Savoir Faire

OStéopathie – Kinésithérapie – Yoga

La Kinésithérapie

Séance individuelle ou petit groupe « yoga dos »

 

Rééducation Posturale

Le cœur du métier de kinésithérapeute est de maintenir ou de rétablir la santé par le mouvement.
L’utilisation précise du travail postural, en lien avec la respiration et la prise de conscience du corps, est un outil de choix.

La rééducation posturale comporte trois aspects :

La détente, par l’utilisation précise de la respiration
La souplesse, qui s’acquiert par l’harmonisation des tensions des chaînes musculaires
La re programmation du geste juste s’appuyant sur la tonification de la musculature profonde.
Nous réalisons un bilan postural afin de détecter ensemble les zones à assouplir, renforcer, « habiter, ou conscientiser ».

Sur prescription médicale à but thérapeutique.

Rééducation classique

Rééducation classique en orthopédie traumatologie et rhumatologie par le biais de techniques actives (renforcement musculaire, étirements, proprioception) et passives (massages, mobilisations articulaires).

Elle s’effectue suite à une blessure, la chirurgie d’un membre ou des douleurs dues au vieillissement des articulations, la liste est longue !

Massage neural

Lors de la 1ère séance, l’examen approfondi du patient permet de mettre en évidence les tissus (peau, muscles, tendons, ligaments, émergences nerveuses, …) porteurs d’une hypersensibilité tissulaire.

Le traitement manuel consiste à désensibiliser les tissus concernés par un geste simple et efficace, afin de rompre le cercle vicieux de la douleur.

Le traitement est global en s’intéressant à toutes les zones douloureuses du corps.Il permet d’obtenir un relâchement des tensions et une amélioration fonctionnelle rapide et durable,tant en phase aigue que chronique.

Méthode Mc Kenzie

C’est une méthode permettant d’évaluer et de traiter les douleurs de la colonne vertébrale (lumbagos, lombalgies, cervicales) avec ou sans irradiations dans les membres.

Elle est basée sur l’auto-traitement à l’aide de mouvements simples et répétés et associés à une correction posturale.

Méthode de Gasquet

C’est une méthode active de renforcement abdominal sans hyper-pression, adaptée à chaque patient (femmes venant d’accoucher, patients souffrant de lombalgie, sportifs, …) et qui protège le rachis et le périnée.

Rééducation de l’épaule selon la méthode CGE (Concept Global d’Epaule)

La récupération des amplitudes articulaires passives s’effectue par la correction des défauts de fonctionnement des différentes articulations de l’épaule, ce qui permet de diminuer les douleurs.

Le patient effectue en complément un rééquilibrage dynamique des muscles de l’épaule pour pérenniser les corrections.

L’Ostéopathie

L’Ostéopathie

L’ostéopathie est un concept philosophique et thérapeutique.
Elle vise à diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité des structures composant le corps humain, qui entraînent des troubles fonctionnels.

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux :

  • La main qui sent, outil d’analyse.
  • La prise en compte de la globalité de l’individu et de son environnement, l’implication
    du mental et des émotions.
  • L’inter dépendance des différents systèmes du corps humain.

Je suis formée à l’ostéopathie générale, viscérale et crânienne, et je privilégie les techniques dites fonctionnelles ou tissulaires aux manipulations structurelles (« les cracks »).

Le Yoga

Le yoga dos est une pratique corporelle de santé accessible à tous.

Yoga Dos

Vous avez mal au dos, et vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous soulager ?

Le « yoga dos » basé sur l’approche de l’école du dos et du « yoga sans dégâts » (B. De Gasquet) s’adresse à toute personne ayant une prescription médicale pour une rééducation posturale, ou une prescription pour une rééducation suite à une lombalgie, cervicalgie, dorsalgie, sciatalgie, cruralgie ou névralgie cervicale brachiale.

Lors de ces cours vous apprendrez :

  • À vous détendre en utilisant votre respiration
  • À éveiller la sensibilité intelligente de votre corps, le schéma corporel, qui vous permet de sentir le geste juste.
  • À renforcer la musculature de soutien de votre dos et à vous assouplir, sans vous faire mal.

Les cours se font en petit groupe pour vous apporter conseils et ajustements si nécessaire.

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